Tout sur la crypto-monnaie
Avec sa mise à jour ETH 2.0, Ethereum passera bientôt à un mécanisme de consensus basé sur la preuve d’enjeu. Par conséquent, TRON perdra cet avantage concurrentiel par lequel il s’est toujours démarqué https://mypigenie.com/. On pourrait alors dire que l’introduction de BitTorrent est une étape importante, mais jusqu’à présent, ce n’est pas assez pour déloger Ethereum de son trône.
D’ailleurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit de déployer l’euro numérique dès 2025. Cette monnaie numérique, comparable aux crypto monnaies, vise à offrir une forme numérique d’espèces accessible à tous dans la zone euro. L’euro numérique permettra d’effectuer des paiements électroniques de manière sécurisée et confidentielle, tant en ligne qu’hors ligne. Actuellement en phase préparatoire, ce projet ambitieux est conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une inclusion financière et une faible empreinte environnementale.
Les cryptomonnaies à vocation utilitaire, ou utility token, telles que le BNB de Binance ou le CRO de Crypto.com, sont des cryptos créées pour servir des fonctions spécifiques au sein d’une plateforme ou d’un écosystème.
Tout sur le polygone de crypto-monnaie
Une solution de couche 2 est une blockchain qui fonctionne parallèlement à un réseau principal – dans le cas de Polygon, Ethereum – mais traite les transactions en dehors du réseau principal, ce qui entraîne une augmentation du débit (vitesse de transaction) et des frais de gaz inférieurs.
Polygon est-il sécurisé ?Polygon est considéré comme sécurisé car il utilise un modèle de sécurité basé sur le Proof of Stake, où les validateurs doivent staker des MATIC pour participer au réseau et valider les transactions.
Quelle est la différence entre Polygon et Ethereum ?Polygon améliore la scalabilité et réduit les frais d’Ethereum en créant des sidechains et des solutions de couche 2 qui fonctionnent parallèlement à la blockchain principale d’Ethereum.
Cette couche est donc implémentée en tant qu’ensemble de smart contracts sur Ethereum. Ils régissent la finalisation des transactions, le staking, la résolution des conflits, les transferts de messages entre Ethereum et Polygon…
Cette couche est optionnelle. On y trouve un ensemble de validateurs, chargés de vérifier périodiquement la validité d’une blockchain Polygon en échange de frais. La couche sécurité concerne la validation des chaînes Polygon en tant que telles. C’est ici que sont exécutées des fonctions telles que la gestion des validateurs – enregistrement, récompenses, randomisation, etc. Cette couche de sécurité peut être implémentée parallèlement à Ethereum (sur de multiples instances), ou directement sur Ethereum (dans ce cas, ce sont les mineurs d’Ethereum qui effectuent la validation).
Tout sur la crypto-monnaie solana
En juin 2020, Solana Labs annonce la création de la Solana Foundation, une organisation à but non lucratif qui est désormais détentrice de la propriété intellectuelle du protocole de Solana, et qui a pour mission de financer le développement de la blockchain ainsi que les initiatives de sa communauté d’utilisateurs.
L’entrepreneur défend sa blockchain en affirmant que ces pannes prouvent qu’il y a de l’activité sur son réseau. Toutefois, la transparence de la technologie blockchain permet déjà de réaliser ces observations. Des pannes à répétition, tel semble être le prix à payer pour utiliser l’un des layers 1 les plus scalables au monde.
Sur Ethereum, l’une des raisons pour laquelle des embouteillages sur le réseau peuvent survenir est que toutes les transactions du réseau empruntent la même route pour se rendre aux validateurs. Sur Solana, Sealevel permet de fluidifier ces flux de transactions en traitant différentes transactions en simultané.
Du simple wallet de cryptomonnaies aux plateformes de finance décentralisée, en passant par des jeux vidéo, l’art et les tokens non fongibles (NFT), il y en a pour tous les goûts. Jetons un œil aux principales dApps de Solana.